Mondavio : 2018

Viaggio studio nelle Marche

23 - 30 septembre 2018

La dernière semaine de septembre, nous avons participé au premier voyage d’études proposé par notre comité de Perpignan. C’est ainsi que nous avons découvert Mondavio, une petite ville construite sur une colline, depuis laquelle nous pouvions apercevoir la mer Adriatique.

Être dans le centre historique de Mondavio, c’est faire instantanément un bond en arrière dans le temps. La place centrale, les ruelles étroites sont entièrement pavées. La lumière du soleil sur les bâtiments de briques roses répand une ambiance chaleureuse et apaisante.

Admirablement bien conservée, la Rocca Roveresca, d’abord fort défensif, puis prison jusqu’en 1940, est aujourd’hui un musée retraçant son histoire et à travers elle, celle de la vie des habitants de la commune.

Selon le choix de chacun, nous étions logés en famille ou à l’hôtel. Nos journées commençaient par trois heures et demie de cours dispensées par de jeunes professeurs diplômés, avec lesquels nous avons rapidement sympathisé.

Urbino

Au fil des après-midi nous avons pu visiter la ville de Urbino, un haut lieu militaire et scientifique de la renaissance italienne, surmontée de son splendide Palais Ducal.

Senigallia

Sur la côte adriatique, les villes de Fano et Senigallia, dans les terres les grottes de Frasassi qui comptent parmi les plus longues d’Europe, ainsi qu’une ferme agricole qui produit du vin, de l’huile d’olive et des céréales spécifiques à la fabrication des pâtes.

Fano

Nous avons également participé à un atelier cuisine durant lequel nous avons appris à cuisiner la pizza. Un grand moment de plaisir et de divertissement !…

La semaine s’est achevée par la projection du film de Massimo Venier « Generazione Mile Euro », qui raconte les difficultés des trentenaires à trouver leur place dans la société actuelle.

La soirée s’est poursuivie dans la salle des fêtes de Mondavio, où nous attendait un buffet composé de plats divers, cuisinés par l’ensemble des familles d’accueil.

Mondavio, le théâtre Apollo côté scène et côté salle

Avant de nous quitter, une visite privée et commentée du théâtre communal nous a été offerte. Inauguré en 1887, il fut construit à l’intérieur d’une ancienne église datant du tout début du XVe siècle. Avec ses trois étages et ses quatre-vingts places assises, le théâtre Apollo est un véritable petit bijou d’architecture italienne…