Lecce : avril 2019

Viaggio studio nella Puglia

27 avril – 4 mai 2019

Premier jour : découverte de Bari.

Le centre ville historique est parcouru de ruelles étroites, sinueuses, dont certaines communiquent par des traverses dissimulées dans les immeubles. Cet arrangement étrange de prime abord, a été conçu pour désorienter et isoler d’éventuels attaquants.

Sur le seuil de leurs maisons, tout au long de l’année les « mamma » font diverses sortes de pâtes, dont les orecchiette, des pâtes en forme de petites oreilles, qu’elles façonnent à la main, vendent aux passants (habitués ou touristes) ainsi qu’aux restaurants et épiceries de la ville.

Semaine à Lecce :

Surnommée La Florence Du Sud, Lecce se caractérise par son art baroque, ses cathédrales et ses nombreuses églises. Le centre ville historique est fermé aux véhicules, ce qui nous a permis de nous y promener à notre guise et en toute tranquillité.

Les matinées étaient consacrées aux cours, que nous partagions dans la bonne humeur  avec des étudiants venus des quatre coins du monde.

Les après-midi furent riches en visites culturelles et nous ont donné l’occasion de découvrir les alentours de Lecce.

Le mardi soir, nous avons participé à un atelier culinaire et avons mis littéralement « la main à la pâte » pour réaliser notre dîner. Au menu : Focaccia, Ciceri e tria, Panacotta.

La semaine s’est achevée sur un cours collectif de danse traditionnelle : la Pizzica Salentina.

Retrouvez davantage de photos du séjour sur le blog